Mes derniers avis romans:



lundi 29 août 2016

La Passe-Miroir, tome 1: Les fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)






Nationalité de l’auteur: Française
Editions Gallimard (10 Mai 2016)
Collection Folio numéro 6132
608 pages
ISBN-10: 2070469212
ISBN-13: 978-2070469215
Genre: Fantasy
Lu le: 20 Août 2016
Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

«Écoute-moi bien, fille... Tu es la personnalité la plus forte de la famille. Je te prédis que la volonté de ton mari se brisera sur la tienne.» 

Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Fiancée de force à l'un des héritiers d'un clan du Pôle, elle quitte à regret le confort de sa famille. La jeune femme découvre ainsi la cour du Seigneur Farouk, où intrigues politiques et familiales vont bon train. Loin de susciter l'unanimité, son entrée dans le monde devient alors l'enjeu d'un complot mortel. 

L’histoire:

Ophélie est une jeune fille faisant partie du peuple des Animistes, vivant sur Anima et faisant tout partis de la même famille. Elle a un pouvoir de liseuse: en posant ses mains sur un objet, elle peut en connaître tout son passé. Mais elle peut aussi passer à travers les miroirs pour se déplacer. Sa vie est bien rangée, elle travaille dans un musée, est proche de son grand-père. Mais un jour, elle apprend que sa famille l’a fiancé à un homme d’un autre clan, qu’elle ne connait pas et qu’elle n’a jamais vu. Elle va ainsi vivre une nouvelle vie, loin de sa famille et de son clan.

Mon avis...:

… Général:

            Comment ne pas passer à côté de cette saga littéraire à l’engouement unanime?!! Et comme assez souvent, lorsque je m’attaque à un livre à la « mode », je pense que je mets la barre un peu trop haute, et au final, bah je suis un peu déçue. Même s'il est vrai que l’histoire est bien, originale et portée par de bons personnages. Mais au vu de la frénésie qu’elle a suscitée, je m’attendais quand même à quelque chose du niveau de "Harry Potter" ou "A la croisée des mondes ».  J’ai sûrement mis mes ambitions un peu trop à la hausse, je reste donc sur ma faim au terme de ce premier tome.

… Sur les personnages:

  • Ophélie: timide, reservée, maladroite, parle peu et tout bas, on peut se dire avec ses quelques traits de caractère, qu’elle va nous énerver. Et finalement, elle est plein de tempérament, futée et rusée, a la tête sur les épaules et est parfois même déroutante. Et malgré tout ce qui se passe autour d’elle, ne serait-ce que changer d’environnement pour se retrouver au centre de la (mauvaise) attention, elle ne flanche à aucun moment. Elle est donc courageuse et perspicace, une vraie anti-héroïne. 

  • Thorn: Une vraie armoire à glace que se soit dans son physique ou dans son caractère. Elle est très froid, mystérieux, parle très peu en choisissant ses mots, ce qui fait qu’il reste toujours un goût d’inachevé après la survenue de ce personnage. Et pourtant malgré sa distance et sa rigidité, le grand colosse se fissure au fil de l’histoire, ce qui le rend particulièrement attachant. 


Point de vue - Critiques:

            Dés les premières pages, même si je ne voulais pas trop me l’avouer, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, et cela, pour deux raisons. La première est d’ordre grammaticale. En effet, j’ai trouvé les phrases simples mais avec un vocabulaire compliqué! Mal agencés ou mots inconnus ont fait « buter » ma lecture. La deuxième raison est le fait qu’au lieu de nous relater clairement les bases de l’histoire, l’auteure reste très énigmatique, laissant le lecteur dans l’expectation. Je me suis posée plein de questions, je ne comprenais pas tout. Et comme on est dans une histoire fantasy, certaines choses sont difficilement devinable ou sont incertaines si les choses ne sont pas clairement dites (enfin pour moi). 

            Le démarrage fut donc bien long pour moi…tout comme presque l’intégralité du roman. Long car ce que j’ai ressenti au final c’est qu’il n’y avait jamais d’action!! Lorsque ce que je reprenais ma lecture un jour sur l’autre, je ne me rappelais plus du tout ce que s’était passé juste avant. La seule « grande » action dont je me rappelais, c’était que Ophélie s’était retrouvée enfermée dans une pièce. On est donc très loin des Royaumes du Nord de Philip Pullman!



            J’ai vraiment été plus emballée sur les 100 dernières pages. Le voile sur certains mystères est levé, même si au final tout n’est qu’une question de trahison. L’évolution de la relation entre Thorn et Ophélie est vraiment bien ficelée, à un rythme parfait. J’ai aimé « m’immiscer » dans leur apprentissage réciproque.

            Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette saga, et qui en fait pour moi un grand atout, ce sont les pouvoirs des personnages. C’est original, diversifiant, offrant tout plein de possibilités. Mais quel dommage que cela ne soit pas plus exploité!!! C’est ma plus grande frustration!!! En découvrant ces pouvoirs, je m’étais dit au début que chouette, l’histoire tournerait autour de tous les pouvoirs possibles et imaginables de tous les personnages. Et bien pas du tout: quasiment aucune démonstration ou exploitation. Cet aspect des personnages n’est pas activement employé, presque même passé au second plan… Notamment pour Ophélie, j’aurais aimé savoir comment son pouvoir fonctionne réellement, ce qu’elle ressent lors de ses lectures, comment son pouvoir est arrivé, comment cela s’est passé pour sa première lecture.

En bref:

    Une bonne histoire de fantasy avec des personnages aux pouvoirs originaux et intéressants mais qui ne sont pas assez développés et exploités, un démarrage très très long avec un manque crucial d’actions tout le long du livre.

Autour du livre:

  • La saga est prévue en 4 tomes
  • Tome 2: Les disparus du Clairedelune


  • L’auteure: Christelle Dabos est née en 1980 sur la Côte d'Azur. Elle commence à gribouiller ses premiers textes sur les bancs de la faculté et se destine à être bibliothécaire quand la maladie survient. L'écriture devient alors une seconde nature, notamment au sein de Plume d'Argent, une communauté d'auteurs sur Internet. Elle décide de relever son premier défi littéraire grâce à leurs encouragements et devient ainsi la grande lauréate du Concours du premier roman jeunesse avec "Le passe-miroir ». Christelle Dabos vit aujourd'hui en Belgique.

14 commentaires:

  1. Je viens de le terminer et j'ai énormément aimé. Même si je partage ton avis sur le début un peu long...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui que l'on ai adoré ou pas, beaucoup de commentaires reviennent à propos de ce début un peu en lenteur...
      Je ne sais pas si je continuerais la saga, mais si c'est le cas se sera en empruntant à la bibliothèque! ;)

      Supprimer
  2. Bonjour, je découvre ton blog grâce à Livraddict. J'ai ce bouquin, j'avais commencé à le lire, mais je l'ai laissé de côté je m'ennuyais trop... Je retenterai un joir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que la découverte est bonne!! ;) Je me suis rendue compte en lisant plus en détails les avis, que même si ce livre a beaucoup plu, pour beaucoup le début à été laborieux. Et tu n'es pas la seule à l'avoir lâché en cours de route!

      Supprimer
  3. je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé. suis impatiente de lire le tome 2. Merci pour ta chronique. bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir pris le temps de lire ma chronique! J'avoue que la suite m'intrigue également! ;)

      Supprimer
  4. Oui !! Lis la suite, tu vas voir ! Moi j'attends le tome 3 avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que je vais le lire, mais l'emprunté à la bibliothèque. J'avoue de pas être hâte de le lire quand même...! ;)

      Supprimer
  5. J'ai pour ma part énormément aimé ce livre et ne peux que te conseiller de lire la suite ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je lirais la suite car j'aime toujours connaître ce qui va se dérouler par la suite même si j'ai pas trop apprécier un livre (il y a toujours une seconde chance à donner!), car il paraît qu'en plus il se passerait plus de choses, donc à voir!!! ;)

      Supprimer
  6. La passe miroir est un livre que j'adore et la saga est ma préféré de tout les temps même si elle n'est pas encore finie ! Ahah C'est vrai qu'il y a un peu de longueur en début de roman mais ça n'a pas vraiment dérangé ma lecture et je te conseille de tout coeur de lire le second tome que j'ai encore plus apprécié et qui sait peut être que tu te réconcilieras avec l'écriture de l'auteur ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je n'aime pas abandonnée comme ça une saga, je suis curieuse et je me dis que ça peut toujours s'améliorer. Donc oui je lirais le second tome, y'a pas de soucis! ;)

      Supprimer
  7. Ce tome 1 est introductif et je comprend que tu n'es tout de suite rentrer dedans. Le tome 2 est plus centré dans l'action mais il reste des longueurs mais moi ça ne me dérange pas. J'espère que tu apprécieras le deux un peu plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui on m'a conseillé le tome 2 dans le sens où il est plus poussé et moins introductif, donc je le lirais c'est certain mais j'arrive pas encore à trouver l'entrain! ;)

      Supprimer