Mes derniers avis romans:



samedi 27 août 2016

Aspic, les détectives de l'étrange, tome 1: La naine aux ectoplasmes





Scénario: Thierry Gloris
Illustrations: Jacques Lamontagne
Nationalité des auteurs: Française et Canadienne
Editions Quadrants (24 Mars 2010)
Collection Boussoles
48 pages
ISBN-10: 2302009479
ISBN-13: 978-2302009479
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 23 Août 2016
Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

De la plus célèbre médium que consultait le tout-Paris ne reste aujourd'hui que deux globes oculaires sanguinolents parmi les débris de poupées de porcelaines jonchant le sol... 
Ne se croirait-on pas dans un feuilleton à deux sous dont la population raffole... ? Pour Auguste Dupin, fin limier et scientifique pointilleux, l'explication est logique, il suffit de la trouver. C'est sans compter sur son extravagante assistante, Flora Vernet qui, récemment diplômée de Polytechnique, voudrait bien voler de ses propres ailes. 
Une femme diplômée, voyez-vous ça... La futilité féminine reprendra bientôt le dessus, Dupin en est certain. Flora est têtue, ambitieuse et audacieuse. N'en déplaise au rigoriste "enquêteur-phénoménologue", il devra compter avec son imaginative assistante pour faire toute la lumière sur cette cruelle affaire !

L’histoire:

            Deux personnages principaux composent la série. On retrouve Auguste Dupin, un célèbre détective phénoménologue bourgeois et Flora Vernet, une jeune femme qui s'est imposée comme stagiaire de ce dernier. Avec son caractère bien trempé, elle compte, en dépit des préjugés sociaux, devenir une grande détective. Comme son "chef" est occupé sur une sordide affaire du meurtre d’une naine médium, elle décide de s'occuper de son côté, d'une affaire assez banale: le vol d'une montre à gousset. Mais il semblerait que son client ne lui cache des choses sur son identité...

Mon avis:

Mêlant fantastique et enquête policière, ce premier tome pose clairement mais rapidement les bases d’une intrigue rondement bien menée. Les personnages principaux très différents l’un de l’autre sont très charismatiques et amène le lecteur à vouloir être à leurs côtés pour participer à l’enquête. L’ambiance du Paris du 19ème siècle est parfait pour l’histoire et est particulièrement plaisant.

Points de vue / Critiques:

Le vieil expert méticuleux et posé qui préfère agir en solitaire mais secondé par une apprentie détective futée, impulsive et débordante d’enthousiasme: voilà le genre de duo rencontré maintes fois. Néanmoins, au vu de leurs caractères contradictoires mais attachants, le mélange est savoureux. 

Le graphisme est d’une belle élégance, fin et précis, avec une palette de couleurs qui s’accorde à merveille à l’ambiance parisienne du 19ème siècle. Les traits des personnages sont réalistes faisant la part belle au fantastique, revenants et autres sociétés secrètes. 

En voyant les titres des prochains tomes, j’ai hâte de les lire!

En bref:

Bonne bande-dessinée qui nous fait voyager à bord du Titanic avec pour décor océanique une enquête policière et agrémentée d’obstacles: iceberg mais aussi mystères et spiritisme...

Autour du livre:


   livre emprunté à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire