Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

samedi 16 juillet 2016

L'Herbier des fées (Benjamin Lacombe)





Nationalité de l’auteur: Française
Editions Albin Michel (26 Octobre 2011)
50 pages
ISBN-10: 2226230963
ISBN-13: 978-2226230966
Genre: Beaux Livres
Lu le: 15 Juillet
Ma note: 20/20




Résumé/4ème de couverture :

L'Herbier des Fées est le carnet intime d'un éminent botaniste russe du siècle dernier. Détaché du Cabinet des sciences occultes de Raspoutine, en quête d'un élixir d'immortalité, ses recherches le mènent en forêt de Brocéliande, célèbre pour ses plantes médicinales et ses légendes. Ce qu'il découvre dans ces bois va bouleverser sa vie à jamais... Mêlant merveilles botaniques, correspondances et personnages féeriques, ce livre vous attire dans un monde magique et mystérieux.

L’histoire:

            Aleksandr Bogdanovitch est un éminent botaniste russe doit enquêter sur l’élixir d’immortalité pour son souverain Raspoutine. Alors, en pleine guerre, il quitte sa femme et sa fille pour se diriger vers la forêt de Brocéliande, réputée pour sa magie ancestrale. Etabli dans le petit village de Paimpont, Aleksandr va découvrir de nombreuses plantes aux propriétés médicinales, mais aussi et surtout de mystérieuses petites créatures inconnues. Jusqu’où le mèneront ses découvertes? 



Mon avis:

            Quel magnifique album!!! Superbe, splendide, magique, tellement beau et quasi réel!! Je suis juste déçue de l’avoir empruntée à la bibliothèque… Il me le faut définitivement dans ma bibliothèque donc à noter sur une liste pour me le faire offrir! ;)
C’est pour l’instant, le plus bel ouvrage de Benjamin Lacombe.
J’ai adoré le fait d’avoir en même temps un journal intime et un cahier de laboratoire d’un scientifique. On retrouve dans le journal intime, les réflexions d’Aleksandr au jour le jour, avec ses lettres reçues et envoyées, ses photos personnelles. Et dans le cahier de laboratoire, on y trouve ses croquis, des dessins, ses plans de coupes, ses dissections, ses expériences: tout ce que tout scientifique se doit de noter dans son cahier de labo, encore aujourd’hui utilisé comme tel!!!



Points de vue/Critiques :

Je trouve magique et tellement bien recherché et trouvé, d’avoir ces petites créatures qui vivent en parfaite symbiose avec des plantes connues et reconnues pour leurs propriétés physiologiques et médicinales. On constate tout de suite les propriétés de chaque symbiose, en sachant quel(s) bénéfice(s) chacun tire de cette association, d’après la stricte définition de la symbiose.

Encore une fois, j’ai particulièrement aimé le côté scientifique de cet album. On retrouve toutes les caractéristiques d'un cahier de laboratoire, mais aussi les noms latins des plantes, leurs noms vernaculaires, tout en citant la nomenclature de Linné!!! Toutes mes études, j’adore!!!!



Côté dessins et illustrations, c’est le top du top!! Pour cet album, en particulier tout ce qui concerne cahier de labo et photos, quel réalisme!!! En tournant les pages, je me suis surprise à passer la main sur la page, pour vérifier qu’il ne s’agissait pas de vraies plantes ou de vraies photos qui étaient accrochées dessus!! En effet, les photos sont merveilleusement dessinées avec leurs ombres et leurs textures. Et en se penchant même sous un certain angle, on peut apercevoir ces photos brillées comme le ferait de véritables clichés! Sur les planches naturalistes, les plantes séchées mises dans le cahier d’Aleksandr sont quant à elles, tout aussi presque réelles, en particulier l’Hellébore (j’ai encore l’impression qu’il s’agit d’un vraie fleur…). 



Au delà de ce côté scientifique, on retrouve tout de même une histoire en tant que telle!! Aleksandr commence l’album en étant un scientifique voulant mener à bien sa mission. Mais au fur et à mesure qu’il découvre ces mystérieuses petites créatures, les fées de Brocéliande, il va évoluer et devenir de plus en plus ermite et obnubilé par sa découverte. Il va s’isoler physiquement mais aussi socialement en coupant presque les ponts avec sa famille et ses supérieurs. Cet isolement se constate également au fur et à mesure de l’album puisque l’on a de moins en moins de pages de botaniste mais de plus en plus de pages de fées. 


En bref:

            Un vrai bijou, une magnifique découverte pour cet album impressionnant: des dessins phénoménaux et magnifiques aux limites du réel et l’histoire d’un scientifique par le biais de son journal de bord, mi journal intime, mi cahier de laboratoire. J’en veux encore, je veux le garder!! Si vous croisiez son chemin, ne vous posez pas de questions, prenez-le et vous voyagerais dans un monde magique et mystérieux!!!

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque
  • Livre dédicacé par Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez le 6 Décembre 2016 au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire