Mes derniers avis romans:

jeudi 7 juillet 2016

Le journal de Peter





Scénario: Sébastien Perez
Dessins: Martin Maniez
Nationalité des auteurs: Française
Editions Milan Jeunesse (1er Octobre 2009)
50 pages
ISBN-10: 2745936638
ISBN-13: 978-2745936639
Genre: Beaux Livres
Lu le: 04 Juillet 2016
Ma note: 17/20




L’histoire:

             Peter est un jeune orphelin amnésique recueilli dans un orphelinat à Londres en 1898. Pour combattre la solitude et la tristesse de son existence, mais aussi pour réveiller sa mémoire, il décide d’écrire son journal, adressé à sa maman qu’il désire plus que tout au monde retrouver. En suivant une piste, il embarque avec lui d’autres orphelins dans cette quête qui va très vite se peupler de pirates, d’indiens, et de fée...



Mon avis:

Après avoir lu le conte originel de Peter Pan, qui ne m’a ni plu ni déplu, j’étais intriguée de découvrir une autre version de ce conte. Et ce livre attire immédiatement le lecteur par le titre (l’histoire de Peter Pan sous forme de journal) et par la forme.
On trouve donc ici un livre-objet fabuleux compilant photos, cartes postales, lettres, extraits de journaux, enveloppes à décacheter. Associé à l’ensemble des illustrations (très beaux croquis au crayon), c’est un pur régal pour les yeux.


Points de vue/Critiques:

Le choix esthétique du journal intime est très original et amène le lecteur à cheminer dans l’histoire et participer à l’enquête aux côtés des garçons au gré des découvertes de Peter, de ses blessures, ses déceptions et espoirs. Cette quête des origines sous forme d’énigmes à éclaircir donne une grande force à l’histoire. 



J’ai beaucoup aimé le fait que tout ait été conçu comme un journal jusqu’au bout: on trouve des choses collés sur les pages, la police fait référence a une écriture d’enfant, les illustrations qui agrémente le texte est fait de traits de crayons… 
Pour l’histoire, on débute sur un but réel, une enquête qui va doucement conduire Peter, et le lecteur, vers le monde magique. On voit petit à petit la transformation du petit Peter en Peter Pan, avec une belle image et explication de ce qui caractérise visuellement le personnage de Peter Pan (objets et vêtements).

Dés le début de cet ouvrage, on peut d’ors et déjà s’attendre à lire et voir un très beau livre, puisque l’auteur effectue une belle dédicace à Benjamin Lacombe…!!!



En bref:


            Une revisite du conte de Peter Pan, sous forme de journal intime, offrant un objet-livre exceptionnel. Un concept qui est un vrai régal pour les yeux, avec une jolie histoire entraînant le lecteur dans la quête de Peter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire