Mes derniers avis romans:



samedi 30 juillet 2016

Le carnet rouge (Benjamin Lacombe)






Illustrations: Agata Kawa
Nationalité des auteurs: Française
Editions  Seuil Jeunesse (8 Avril 2010)
35 pages
ISBN-10: 2021001202
ISBN-13: 978-2021001204
Genre: Texte Illustré
Lu le: 30 Juillet 2016
Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture :

            Le jeune William est envoyé l'année de ses quatorze ans en pension au Malborough College. Un univers au départ intimidant, au milieu duquel William va laisser parler sa créativité en observant et en dessinant la nature environnante.
Ainsi naîtra sa vocation...


Mon avis:

            Et voici un petit nouveau de Benjamin Lacombe où cette fois-ci il est l’auteur mais pas l’illustrateur. Il se lance ici dans un thème particulier et précis à savoir l’histoire romancée de l’enfance de William Morris, fondateur du design moderne, ou comment le génie germe chez un enfant comme les autres. Néanmoins on retrouve dans ce livre les thèmes de prédilection de Benjamin Lacombe: l’enfance, la mélancolie, le sentiment d’être différent… 



L’histoire est tendre et douce et est développée selon un bon rythme. Benjamin Lacombe a su posé les bases de l’histoire et la menée à son terme sans que le lecteur ait eu l’impression que l’on passait un moment en accéléré, comme on peut le ressentir parfois dans les histoires de Benjamin Lacombe, notamment en début d’histoire.
On retrouve de petites phrases dans les grandes illustrations ce qui plonge le lecteur dans le monde intérieur du jeune William. Leur écriture en manuel et les courbes qu’elles prennent apportent de la poésie au livre.



Pour les illustrations, je n’ai (évidemment) pas retrouver toute la beauté, la magie et la singularité des traits de B.Lacombe, mais on retrouve néanmoins une petite touche dans les traits (yeux) des personnages. Ceci dit, les illustrations, dans un autre genre, sont très belles, aux douces couleurs.

En bref:

            Une douce et belle histoire qui offre une invitation à la rêverie et à l’observation de la nature.



Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire