Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

samedi 16 juillet 2016

La communauté du Sud, tome 12: Mort sans retour (Charlaine Harris)




Titre original: Deadlocked
Traduction:  Anne Muller
Nationalité de l’auteur: Américaine
Editions J’ai Lu (27 Février 2013)
350 pages
ISBN-10: 2290059277
ISBN-13: 978-2290059272
Genre: Bit-Lit
Lu le: 10 Juillet 2016
Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

« J’ai toujours su que ça ne serait pas du tout repos de vivre avec mon don de télépathe, car il a souvent  des choses qu’il vaudrait mieux ignorer! Et, une fois encore, j’en ai eu la preuve: quand j’ai vu Eric se nourrir de cette jeune fille, j’aurais dû dire quelque chose! Mais avec la venue de Felipe de Castro, le roi des vampires de Louisiane, d’Arkansas et du Nevada, il n’y a pas pire moment pour découvrir, sous le porche d’Eric, le corps d’une jeune femme humaine - celle dont il avait bu le sans quelques heures plus tôt…
Quel enfer! Et c’est maintenant à Bill, enquêteur officiel de la zone 5, et à moi de résoudre ce meurtre. Mais au moins, cette fois, personne ne s’en prend à moi personnellement! Enfin, j’aurais dû me douter que ça n’allait pas durer… » 

L’histoire:

            Le Roi des vampires de Louisiane, Felipe de Castro, est à Bon Temps pour découvrir ce qui est arrivé au créateur d’Eric, disparu depuis sa venue à Bon Temps. Alors qu’il organise une fête avec fracas chez Eric, le cadavre d’une jeune femme – dont Éric vient de boire le sang pour se nourrir – apparaît dans le jardin de ce dernier. Sookie et Bill sont chargés de résoudre le meurtre. Mais la victime a une ennemie bien décidée à faire vivre un enfer à Sookie. Sans oublier sa famille fée qui fait désormais partie de son quotidien et qu’il faut aussi gérer.

Mon avis...:

C’est encore un plaisir de retrouver les aventures de Sookie. L’écriture et le style restent toujours fidèles à ce qu’on avait dés le début de la série, avec une histoire de type enquête dans chaque tome. Néanmoins, depuis quelques temps, en particulier depuis l’apparition de la partie familiale « fée » de Sookie , je suis d’accord avec quelques avis, à savoir qu’on a l’impression de la série s’essouffle un peu. Un tout petit peu moins d’engouement dans les histoires. On se demande où veut nous mener l’auteure, surtout qu’il ne reste qu’un seul tome et ce douzième tome n’éclaire en rien notre lanterne.

Point de vue - Critiques:

On retrouve dans ce tome toujours un mystère, qui devra être résolu implicitement par Sookie, car cela la concerne en général personnellement, avec une personne (au minimum) qui veut sa peau. C’est un topic qui commence un peu a être redondant. En plus dans ce ce tome, il n’y avait rien d’extraordinaire ou de déjanté avec des rebondissements et surprises à tout va, que l’on pouvait retrouver dans les premiers tomes. Néanmoins, la vie peu ordinaire de Sookie avec ses nombreux états d’âmes, associé à l’écriture agréable de Charlaine Harris, font que je me suis encore une fois plongée dans cet univers vampirique. 

J’ai particuliérement apprécié dans ce tome, le fait d’avoir de nombreuses informations sur le vie générale de tous les personnages secondaires habitant à Bon Temps et qui font parti du quotidien de Sookie, les faisant d’elle sa famille. On a eu aussi beaucoup plus d’indications et des passages entiers concernant la petite routine quotidienne de Sookie, lorsqu’elle mène sa vie « normale » d’humaine. En effet Sookie semble fatiguée d’être toujours au coeur des intrigues féeriques et vampiriques (et on la comprend!), elle met donc de la distance entre elle et les emmerdes et c’est assez reposant, même si cela peut-être un peu monotone parfois. J’ai trouvé cet aspect particulièrement présent et sympathique dans ce tome, peut-être est-ce la raison pour laquelle l’enquête vampirique semble moins intense. Cette vision d’une vie lambda pour Sookie est une manière pour l’auteur d’amener le lecteur vers le dernier tome…

A contrario, les principaux personnages comme Eric, Pam, Sam et surtout Bill sont très peu présents au final! En revanche, Sookie gagne (heureusement) en force de caractère.  Elle n’hésite pas à rembarrer et menacer des créatures dix fois plus puissantes, voire comploter pour tuer certaines créatures surnaturelles, sans que cela ne la gène outre mesure. Elle est aussi plus réfléchi quand à ses relations amoureuses: elle ne tombe plus en pavoison devant Eric, résiste à la tentation charnelle pour discuter, et arrive même à établir quelques critiques!

J’ai vu la série télé au complet, et il n’y a aucun parallèle à faire entre les deux. Donc même si je sais comment se termine la série, je ne sais pas à quoi m’attendre à la fin de la série livre, même si j’espère certaines choses...


En bref:

            Un tome qui confirme que la série s’essouffle un peu, l’intrigue n’est pas tellement prenante et pleine de rebondissements, mais l’histoire est plus portée sur le quotidien et la vie normale de Sookie et des habitants de Bon Temps. Ce tome pose clairement les fondations du tome final, qui sera, je l’espère, explosif et avec du mordant! 

Autour du livre:

  • La saga compte au total 13 tomes sortis en français, ainsi que trois tomes optionnels (hors-séries) titrés Interlude mortelMariage mortel et Que sont-ils devenus ?.
  • Les titres de ces treize tomes sont respectivement :

          * 1 : Quand le danger rôde
          * 2 : Disparition à Dallas
          * 3 : Mortel corps à corps
          * 4 : Les sorcières de Shreveport
          * 5 : La morsure de la panthère
          * 6 : La reine des vampires
          * 7 : La conspiration
          * 8 : Pire que la mort
          * 9 : Bel et bien mort
          * 10 : Une mort certaine
          * 11 : Mort de peur
          * 12 : Mort sans retour
          * 13 : La dernière mort


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire