Mes derniers avis romans:

dimanche 17 juillet 2016

Généalogie d'une sorcière (Benjamin Lacombe)





LA PETITE SORCIÈRE

Nationalité de l’auteur: Française
Editions Seuil Jeunesse (8 Octobre 2009)
35 pages
ISBN-10: 2020983567
ISBN-13: 978-2020983563
Genre: Livre Illustré
Lu le: 16 Juillet 2016
Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

Alors qu'elle explore le grenier de sa grand-mère, Lisbeth découvre un étrange et poussiéreux grimoire. En tournant les pages, elle apprend que sa douce grand-mère Olga serait une sorcière. Et la petite fille n'est pas au bout de ses surprises.

L’histoire:


            Comme tous les hivers, parce que ses parents sont débordés de travail, Lisbeth est envoyée chez sa grand-mère Olga pour y passer les vacances. Elle pourra aussi y retrouver le jeune Edward, et continuer de finir ses phrases comme toujours, chose que Lisbeth fait avec tout le monde. Un « don » d’après sa grand-mère… Edward et Lisbeth découvrent un jour un curieux grimoire dans le grenier, jalousement gardé par Olga. Lisbeth finira par découvrir qu’il s’agit d’un grimoire de sorcières avec notamment une généalogie regroupant des femmes telles que sa propre grand-mère… et elle-même!!! Qu’est-ce que cette blague?





GRIMOIRE DE SORCIÈRES

Nationalité de l’auteur: Française
Editions Seuil Jeunesse (8 Octobre 2009)
75 pages
ISBN-10: 2020983575
ISBN-13: 978-2020983570
Genre: Beaux Livres
Lu le: 17 Juillet 2016
Ma note: 18/20



Résumé/4ème de couverture:

Si ce livre est tombé par erreur entre vos mains, refermez-le immédiatement et fuyez. Si toutefois vous décidez de le lire, réfléchissez bien car ce grimoire est un livre maudit !

Mon avis:

            Encore et toujours une très belle histoire de Benjamin Lacombe, qui pour une fois m’a paru extrêmement courte, même si d’autres histoires d’une trentaine de pages ne m’ont pas fait cette impression.
A l’issue de cette lecture, on a vraiment envie d’en savoir plus sur cette lignée de sorcière. Et heureusement que j’ai emprunté à la bibliothèque ce coffret spécial « Généalogie d’une sorcière » comprenant l’histoire « La petite sorcière »  et « Grimoires de sorcières »!. Car, en effet, on peut retrouver les sorcières citées dans « La petite sorcière » aux pages indiquées dans le livre « Grimoire ». Qui plus est, lire dans un second temps le Grimoire permet d’apaiser le trop peu ressenti à la lecture de l’histoire de la jeune Lisbeth, car on en apprend beaucoup sur son futur.


Point de vue - Critiques:

On retrouve une partie de son enfance, dans cette histoire mignonnette. Retrouver un copain de vacances, vagabonder dans une grande maison jusqu’au grenier, y découvrir parfois des choses un peu étranges mais fascinantes, s'inventer tout un monde… 
Il est un peu dommage que l’on de trouve pas plus de magie et de poésie, l’histoire restant en effet très classique. La découverte de la partie sorcellerie arrive assez tard et ne nous emmène pas plus loin. C’est sûrement la raison pour laquelle j’ai trouvé cet album très court.


Mais ce sentiment est vite chassé en ayant le Grimoire entre les mains! Au fil de la lecture, nous apprenons ainsi que grand nombre de femmes célèbres, fictives ou non, étaient des sorcières : Méduse, Lilith, Isis, Jeanne d'Arc, Mona Lisa, Gretchen… Au fil des époques se succèdent les portraits de ces prétendues sorcières. La fiction se mêle à la réalité, les anecdotes se superposent pour étayer des thèses et hypothèses.



En bref:

            Un très beau duo de livre qui nous entraîne sur les pentes envoûtantes de la sorcellerie en commençant par l’histoire personnelle de la jeune Lisbeth, puis avec le grimoire des biographies des sorcières de sa famille qui remonte aux origines de la Terre.

Autour du livre:
  • Livres empruntés à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire