Mes derniers avis romans:

jeudi 14 juillet 2016

Elfes et autres guerriers-mages





Scénario: Jean-Luc Bizien
Dessins: Caroline Picard
Nationalité des auteurs: Française
Editions Casterman (4 Avril 2007)
Collection La Bibliothèque du Fantastique
60 pages
ISBN-10: 2203002166
ISBN-13: 978-2203002166
Genre: Beaux Livres
Lu le: 14 Juillet 2016
Ma note: 14/20




L’histoire:

            Notre monde offre deux aspects bien différents. Au vu de tous, il y a la planète des hommes, avec son histoire, ses lois, ses croyances, ses frontières... Et puis il y a l'autre monde, invisible au plus grand nombre. Un univers peuplé de créatures étranges, nées de nos mémoires et de nos rêves, qui vivent et agissent sans qu'on s'en rende compte, mystérieuse et pourtant toutes proches... A l'abri des forêts les plus sombres, parmi les arbres et les fougères, ils vivent en petits groupes. Qui sont les elfes? Des être graciles et rêveurs ou de farouches guerriers? Sont-ils menacés d'extinction? Règnent-ils au contraire sur un univers parallèle, inconnu de nous? Comment mieux connaître ce peuple secret? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre...



Mon avis:

            Popularisé notamment par l'adaptation cinématographique du « Seigneur des Anneaux » de Tolkien, qui n’est pas tombé en admiration devant le peuple elfique
Fascinant peuple, l'album présente toutes les composantes des elfes (haut-elfes, elfes des glaces, elfes noirs, etc.) et leurs caractéristiques : armement, costumes, légendes, sans oublier bien sûr la revue de détail de leurs pouvoirs magiques.



Points de vue/Critiques :
 


Cet album est très bien fait pour les jeunes adolescents. Pour ma part, j’ai eu l’impression de lire sans vraiment lire, sans apprendre beaucoup de choses. J’aurais aimé plus de détails, mais le format de l’album veut qu’on ne rentre pas plus en profondeur dans les sujets. 
J’ai préféré les parties concernant les différents types d’elfes, avec certaines de leurs caractéristiques. En revanche, deux histoires ou contes s’intercalent dans l’album, auxquelles je n’ai pas trouvé grand intérêt.
Quand aux dessins, ils sont vraiment très bien réalisés, fidèles à ce que l’on peut penser des elfes, de part leurs habits, parures, objets et environnement.

En bref:

            Un album qui permet d’en savoir un peu plus sur les elfes quand on est pas vraiment adepte du sujet, mais qui peut sembler peu informatif si l’on cherche plus de détails. Les dessins restent fidèles à ce peuple mythique.


Autour du livre:
  • Dans la même collection:
    • Dragons et autres maîtres du rêve
    • Fées et autres bonnes dames
  • Livre emprunté à la bibliothèque 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire