Mes derniers avis romans:

jeudi 14 juillet 2016

Anges, tome 1





Scénario: Dieter
Dessins: O.G Boiscommun
Nationalité des auteurs: Françaises
Editions Les Humanoïdes Associés (21 Novembre 2001)
56 pages
ISBN-10: 273161465X
ISBN-13: 978-2731614657
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 13 Juillet 2016
Ma note: 16/20



L’histoire:

             Yésod et Jéliel sont deux petits anges-gardiens aux allures de gargouilles qui vivent dans la jolie petite église de Saint-Eustache et qui sont officiellement en charge de la bonne conduite des paroissiens. Leur quotidien se partage entre les conversations enjouées avec P’tit Louis, l’homme à tout fait de l’église, la surveillance discrète du curé et les fêtes improvisées avec le vin de messe. Mais cette quiétude va être perturbée lorsqu’un mendiant, qui était sous la responsabilité religieuse de Yésod, se suicide dans l’église… S’ajoute à cela, l’attitude inhabituelle et bizarre du curé. Les anges ne vont pas tarder à découvrir que des entités démoniaques se cachent derrière tout çà, et qu’il va falloir déjouer leur plan.

Mon avis:

            Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en prenant cette bande-dessinée, puisqu’elle n’a pas de résumé en 4ème de couverture, mais qui m’a attirée uniquement par le titre!^^ Avant de commencer à la lire, je pensais que ça parlerais plutôt de guerres et combats entre différents clans d’anges. Et au final, pas du tout, c’est une belle petite histoire, assez calme, mais prenante, qui m’a bien plu!!

Points de vue / Critiques:

On rentre tout de suite dans l’histoire dés le début, en faisant connaissance rapidement avec les principaux protagonistes et le cadre de l’histoire. Les deux petits anges vont bienveillants, drôles, rebelles, amicaux et vraiment attachants. Ils sont clairement visibles aux yeux de P’tit Louis puisqu’il y a des dialogues entre eux, néanmoins il semble que personne d’autre ne les voient. Si c’est la cas, pourquoi seulement P’tit Louis? Je me suis un peu posée la question pendant toute la lecture.

On a une histoire à part entière dans ce tome avec une intrigue et enquête qui sera conclue à la fin, mais une amorce à l’intrigue du prochain tome est posée, puisque nos petits anges gardiens sont mutés à Notre-Dame où il est réputé que le travail s’effectue à la chaîne, pour les punir de leur indiscipline…!!

Concernant les illustrations, on ne peut pas dire qu’elles en jettent! Les dessins sont assez simplistes, mais j’ai été surtout un peu déçue par les couleurs utilisées trop monocordes. On alternes des passages avec une grande dominance du bleu, puis du rouge et surtout beaucoup de jaune/orange qui domine dans tout l’album. Ca fait un peu mal aux yeux...

En bref:

            Une bonne histoire où nous suivons les aventures de petits anges-gardiens facétieux qui vivent dans notre monde tout prés de nous, parfois bienveillants, parfois moins...

Autour du livre:
  • Série terminée en 3 tomes:
    • tome 2: psaume 2
    • tome 3: psaume 3
  • Livre emprunté à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire