Mes derniers avis romans:



mardi 21 juin 2016

Les Schtroumpfs noirs






Tome 1
Nationalité de l’auteur: Belge
Editions Dupuis (30 Novembre 1963)
62 pages
ISBN-10: 2800101083
ISBN-13: 978-2800101088
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 19 Juin 2016
Ma note: 18/20




L’histoire:

            Les Schtroumpfs doivent travailler à la construction d’un pont sur la rivière Schtroumpf. Mais un Schtroumpf succombant à la paresse et se faisant prendre à plusieurs reprises par le Grand Schtroumpf, est envoyé par ce dernier chercher du bois. Mais il fait se piquer par une mouche « Bzzz ». La réaction est immédiate, le petit Schtroumpt est transformé. Il perd sa couleur bleue pour devenir tout noir, mais aussi, fou et agressif. Le Schtroumpf noir essaye de contaminer les autres Schtroumpfs en leur mordant la queue, provoquant une réaction en chaîne. Et très vite, cette épidémie se propage dans le village… Jusqu’où ira cette contagion? Le Grand Schtroumpf trouvera-t-il un antidote?

Mon avis:

J’ai enfin ce premier tome des Schtroumpfs, youpi!!!! Les premiers albums sont assez difficiles à trouver, donc j’étais bien contente de trouver celui-ci dans un vide-grenier de mon quartier!

Ma première impression est que depuis ce premier album, jusqu’au tout dernier, les Schtroumpfs n’ont absolument pas changés dans leurs dessins, ce qui est assez étonnant du fait de la succession des auteurs depuis Peyo, mais qui reste surtout très appréciable!

Cet album est constitué de 2 autres histoires:
  •           Le Schtroumpf volant raconte l’histoire d’un Schtroumpf qui va chercher tous les moyens possibles pour réussir à voler, ce qui résoudrait bien des problèmes. Dans ce tome, est évoqué pour la première fois, le sorcier Gargamel.

  •       Le Voleur de Schtroumpfs nous offre l’histoire de la rencontre entre Gargamel (et Azraël) et les Schtroumpfs.


Au final, dans cet album, j’ai était surprise de constater que peu de Schtroumpfs sont désignés. On retrouve bien sûr le Grand Schtroumpf, le Schtroumpf Grognon et le Schtroumpf Bêta (mais qui ne sont pas encore désignés comme tels), le Schtroumpf à Lunettes que l’on arrête pas encore à coup de marteau ou autre lorsqu’il comment sa morale, et le Schtroumpf Farceur qui n’a pas encore ses cadeaux explosifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire