Mes derniers avis romans:

dimanche 5 juin 2016

Les contes du Korrigan, tome 5: L'île d'émeraude




Auteurs: Ronan Le Breton, Erwan Le Breton
Nationalité des auteurs: Française
Dessinateurs: François Gomes, Stéphane Bileau, Jean-Marie Minguez, Serge Fino
Editions Soleil Productions (5 Juillet 2012)
Collection Soleil Celtic
56 pages
ISBN-10: 2302020855
ISBN-13: 978-2302020856
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 01 Juin 2016
Ma note: 17/20


Résumé/4ème de couverture:

            Adieu le cidre, l'hermine et l'ajonc ! Place à la bière brune, au mouton à tête noire, au trèfle vert gorgé de pluie. Adieu bombardes et binious! Adieu gavotte! Place au fiddle, à la harpe, au bodhran, à la gigue. Adieu Armorique, ou plutôt au revoir ! Koc'h le Korrigan embarque pour l'île d'Emeraude, où l'attendent Sidhes et Leprechauns, Merrows et Pookahs, tout le petit peuple de Dana...

L’histoire:

Koc’h, jeune korrigan amateur de contes, quitte sa Bretagne pour la verte Irlande. Il se rend chez son cousin Seasmus qui vit avec sa soeur, la belle Siobhan, et part à la rencontre des légendes irlandaises. Ses découvertes sont à la fois riches, captivantes et inattendues, la magie des lieux et des histoires y contribuent beaucoup. Les Leprechauns l’intriguent, les fées le séduisent, le Pookah le subjugue, mais Koc’h est surtout attiré par la belle Siobhan. Entre jeu de séduction et visite touristique, l’Irlande s’offre à lui dans ce qu’elle a de plus enchanteur.

Le premier conte « Les Leprechauns de Dingle » est raconté par Seamus. A Dingle, en août 1517, le jeune Evan rêve de rencontrer le petit peuple des Leprechauns et y sera aidé par le vieux père O’Toole. Mais Evan était loin de se douter que ces créatures réservaient de bien vilains tours.

Le deuxième conte « La nourrice de la fée » est narré par Siobhan. En septembre 1649, dans la ville de Drogheda, Molly Ni Lac Aodha est une jeune femme vivant paisiblement entourée de ses deux frères Ryan et Sean. Mais un jour, elle est entraînée au royaume des fées où elle devient la nourrice de son neveu, le fils de Ryan et de la reine des fées. Mais elle devient vite mélancolique et souhaite retourner chez elle. 

Le troisième conte « Phadrig et le Pookah » nous plonge au coeur du Connemara en 1847 lorsque l’Irlande, affaiblie par Cromwell est ravagée par la famine. Le jeune Phadrig trouve un jour sur son chemin une créature à qui il offre son manteau pour le couvrir de la pluie. Pour le remercier, le taureau qui n'est autre que le pookah, lui offre chaque nuit du grain dans un moulin abandonné. 
           
Mon avis:

Un cinquième tome totalement enchanteur et magique, où notre cher Koc'h nous emmène cette fois-ci au cœur de l’Irlande, avec ses légendes et ses créatures fantastiques. C’est un réel plaisir de voyager avec Koc’h sur ces terres mythiques où l’on retrouve avec impatience et grand plaisir les Leprechauns!

Les textes sont encore de très bonne qualité, fluide et simple à lire, et il est agréable de retrouver le vocabulaire emprunté aux langues celtes qui nous est expliqué. Le style est soigné et assez uniforme, ce qui est surprenant et remarquable au vu le nombre d'auteurs participants. On retrouve également cette uniformité dans les dessins et le design des personnages. 

Le début de ce tome est dans la lignée et fait suite en quelque sort au troisième tome, à propos des « Morgans d’Ouessant ». J’ai bien aimé et rigolé en lisant les dictons originales et amusantes de Seamus, telle que « Leprechaun sans soucis se couche toujours avant minuit ». Et pour terminer j’ai littéralement adorée la très belle allusion à Dobby et Harry Potter, faite par Siobhan, concernant un cousin anglais, serviteur employé par une famille de sorciers cruels qui a été libéré de sa servitude par une simple chaussette donnée par un jeune garçon astucieux...

En bref:

L'idée de faire voyager Koc'h sur les terres Irlandaises est bien pensé puisque le but de nous faire découvrir les pays celtiques est réussi. On y retrouve des beaux contes ponctués de belles petites pépites.

Autour du livre:

   tome 1: les trésors enfouis (chronique à retrouver ici)
   tome 2: les mille visages du Diable (chronique à retrouver ici)
   tome 3: les fleurs d'écume (chronique à retrouver ici)
   tome 4: la pierre de justice (chronique à retrouver ici)
   livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire