Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

samedi 7 mai 2016

Les carnets de Cerise, tome 1: Le zoo pétrifié





Scénario: Joris Chamblin
Illustrations: Aurélie Neyret
Nationalités des auteurs: Française
Editions Soleil (26 Septembre 2012)
Collection Métamorphose
76 pages
ISBN-10: 230202009X
ISBN-13: 978-2302020092
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 05 Mai 2016
Ma note: 18/20




Résumé/4ème de couverture:

"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... 
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

L’histoire:

            Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Conseillée par madame Desjardins, une romancière installée dans le village et qui s’est prise d’affection pour la conteuse en herbe, elle enquête sur ses concitoyens et se confie dans son carnet. Le sujet du moment est monsieur « mystère », un vieil homme qui disparaît régulièrement dans la forêt et en ressort couvert de peinture. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? 

Mon avis:

La plus belle et merveilleuse bande-dessinée que j’ai pu lire jusqu’ici!!!!
Joris Chamblain livre une bande dessinée jeunesse fraîche, vive et émouvante. En suivant l’investigation de la jeune Cerise, petite fille ouverte et curieuse, l’auteur propose un conte moderne, doux, alerte et naïf. 

L'histoire est très émouvante, et finalement très joyeuse. On s'attache très vite à Cerise, et à tous les autres personnages, et c'est ce qui rend l'histoire si belle.

Point de vue - Critiques:

 La narration est fluide et s’effectue à travers le regard de Cerise. Du point de vue des illustrations, c’est hyper travaillé, rien n’est négligé. Notre regard fluctue entre les planches classiques, dans lesquelles s’immiscent, de temps en temps, des esquisses enfantines, et entre les pages du carnet de Cerise qui sont merveilleusement bien illustrés de dessins et accompagnés de « photographies « ou d'accessoires (ciseaux, scotch) posés autour.

Mais on n'en prend pas uniquement plein les yeux, on en prend plein le cœur. Je m'attendais à lire une petite histoire mignonne portée par une petite héroïne, certes il y a de ça mais bien plus encore. On est touché et ému par les personnages.

Le dessin d’Aurélie Neyret est chaleureux et généreux. Les visages des enfants, avec leurs grands yeux disproportionnés, expriment quantité d’émotions portées par une colorisation douce, accueillante, rassurante, pleine de poésie et de nostalgie avec un ton automnal dominant. Et les fresques animalières sont tellement magnifiques et réalistes!!!!!!!! Je n’en revenais pas, mes yeux étaient scotchés dessus!!!!!

En prenant un peu de recul, on peut s’apercevoir que plusieurs valeurs sont illustrées telles que l’attention aux autres, l’entraide et la force collective et l’accomplissement de soi et de ses ambitions.

En bref:

Une magnifique bande-dessinée qui se révèle être un coup de coeur. Petits et grands peuvent prendre plaisir à découvrir ces superbes illustrations, ce concept innovant et cette histoire émouvante. Si cette bande-dessinée croise un jour votre chemin, n’hésitez pas, capturez-la!!! Il me tarde de découvrir les autres aventures de Cerise à travers ses carnets!

Autour du livre:
  • tome 2: Le livre d’Hector
  • tome 3: Le dernier des cinq trésors
  • tome 4: La déesse sans visage
  • Fait parti du Big Challenge Livraddict 2016
  • Livre acheté au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil le 3 Décembre 2016 et dédicacé par Joris Chamblain et Aurélie Neyret






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire