Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 1 mai 2016

Dans les bois (Harlan Coben)




Titre original: The Woods
Traduction: Roxane Azimi
Nationalité de l’auteur: Américaine
Editions Pocket (2009) numéro 13988
Collection Thriller
490 pages
ISBN-10: 2266191942
ISBN-13: 9782266191944
Genre: Thriller
Lu le: 25 Avril 2016
Ma note: 18/20



Résumé/4ème de couverture:

Eté 1985, New Jersey. Paul Copeland est animateur d'un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, il abandonne quelques heures son poste. Quatre jeunes en profitent pour s'éclipser, dont sa sœur, Camille. On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera leur mort à un tueur en série qui sévissait dans la région. Vingt ans plus tard. Paul est devenu procureur. Alors qu'il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnaît formellement Gil ferez, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s'obstinent-ils à nier son identité? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd'hui? Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n'a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit...

L’histoire:

Une colonie de vacances pleine d’adolescents et installée dans un bois, ça bouge! Notamment une nuit, où quatre d’entre eux décident de s’échapper. Mais le lendemain, on en retrouve deux morts, les deux autres ayant disparus ne seront jamais retrouvés. Alors que s’est-il réellement passé? Vingt ans plus tard, Paul Copeland qui était celui qui devait surveiller les adolescents la fameuse nuit au camp, est devenu procureur et revoit surgir l’enquête devant ses yeux en la présence de Gil Perez, un des deux ado disparus et jamais retrouvé. L’autre disparu n’est autre que sa propre soeur. Et si elle aussi, était toujours en vie? Comment et pourquoi son passé et sa famille refont surface maintenant?

Mon avis...:

… Général:

Excellent thriller!!!! J’avais beaucoup aimé mon premier Harlan Coben « Ne le dis à personne » au point de continuer à découvrir cet auteur et j’ai bien fait! « Dans les bois » est du même niveau voire meilleur! J’ai adoré me plonger dans cette histoire, j’y ai passé un très bon moment! Harlan Coben fait désormais parti de ma liste des favoris!

Harlan Coban mène habilement la démonstration du système judiciaire et politique des USA, la perspective d'infiltration d'espions soviétiques à l'époque de la guerre froide aux USA, la folie d'un tueur en série, les secrets de familles trop lourds, la trahison familiale et bien sûr la reprise d'une histoire d'amour de jeunesse trop tôt arrêtée.

… Sur les personnages:

Les personnages de ce livre sont encore une fois caractéristiques, ont bien leur propre personnalité et caractère. On y retrouve des personnes pleines de nuances, avec un passé qui souvent les rattrape, et qui ont des parts d’ombre très humaines, des petites lâchetés et des grains de folie. 

Paul Copeland a une vie professionnelle maîtrisée, il prône la justice tout en gardant son self-contrôle dans les pires situations et en ayant toujours son rôle de père de famille dans un coin de sa tête.

Point de vue - Critiques:

Je retrouve encore dans ce livre, toutes les petites choses qui me font apprécier la manière d’écrire de l’auteur: le scénario est haletant, l’enquête ne pars pas dans tous les sens donc on sait où on s’en tient, des questions sont élucidées petit à petit mais d’autres font surface donc tout n’est pas dévoilé à la fin et l’histoire nous tient en haleine dés le début et tout au long du livre, on ne retrouve pas une multitude de personnages, chacun bien typique, donc encore une fois ça ne pars pas dans tous les sens et surtout on est sans cesse étonné et ce, jusqu’à la toute dernière ligne du roman!! 
On peut comparer ce livre comme un vrai puzzle où chaque élèments, que se soit le scénario ou les protagonistes, trouve sa place au fur et à mesure. Je pense que c’est cet esprit d’étroite logique qui égaye mon esprit cartésien!

Du point de vue de l’écriture, le style est toujours aussi fluide, avec des chapitres courts et qui s’enchainent facilement. J’ai tellement était prise par l’histoire, que cette lecture qui avait débuté dans le métro s’est terminée en lecture de chevet pour pouvoir la finir le plus vite possible.

En bref:

Ce livre est un régal, un excellent thriller haletant du début jusqu’à la dernière ligne. Harlan Coben est vraiment un maître en la matière, je suis officiellement fan. 

Autour du livre:

Harlan Coben



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire