Mes derniers avis romans:



mardi 10 mai 2016

Corpus Hermeticum, tome 6 : Titanic




Auteur: Richard D.Nolane
Dessin: Patrick A.Dumas
Couleurs: Olivier Astier
Nationalité des auteurs: Française
Editions Soleil Productions (22 Avril 2009)
Collection Terres Secrètes
46 pages
ISBN-10: 2302005686
ISBN-13: 978-2-302-00568-6
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 08 Mai 2016
Ma note: 15/20


Résumé/4ème de couverture:

De tous temps, l’homme a cherché à percer les mystères de la création. Mages, sorciers, chamans, alchimistes…: autant de noms donnés à ceux qui, dans l’ombre, ont cherché à révéler les secrets occultes qui composent la trame même de notre univers. La somme de ces connaissances, que l’on croyait perdues à jamais, a été consignée par de rares initiés dans un grimoire mythique. Ce graal se nomme le Corpus Hermeticum.

L’histoire:

             Apparemment maudit et emporté par l’un des plus mythiques naufrages de l’histoire de la navigation, le Titanic est un navire auréolé de mystères et de prémonitions néfastes. En effet, en 1898, l’écrivain américain Morgan Robertson écrit un roman intitulé "Le naufrage du Titan", qui se révèlera étrangement prémonitoire 14 ans plus tard. En 1912, il est appelé à la rescousse à Londres par le grand journaliste anglais W.T. Stead, ardent défenseur du spiritisme (et qui allait disparaître dans le naufrage), pour tenter d'éclaircir le mystère qui entoure le voyage inaugural du plus grand paquebot jamais construit, dont les racines semblent inscrites dans un feuillet du mystérieux Corpus Hermeticum surgi sur son bureau en 1898. Le Titanic convoque à son chevet la sorcière égyptienne Amen-Ra, des activistes irlandais de l’ordre des chevaliers d’Anubis, et… un iceberg. Morgan Robertson et W.T. Stead sauront-ils arrêter le destin en marche ?

Mon avis:

Sans savoir que l’histoire était mêlée à du fantastique, j’ai tout de suite pris cette bande-dessinée pour son titre!!! Ha le Titanic….!!! Et au final, cette idée d’associer une fiction mystique à des faits réels est très séduisante!!! C’est ce qui fait le point de fort de cette bande-dessinée. On a un récit d’aventure fantastique peuplé de momie égyptienne et de séance musclée de spiritisme qui se mélent à une enquête classique.

J’ai parfois eu du mal à reconnaître et à différencier les personnages au début de ma lecture. En revanche, j’ai beaucoup apprécié la fidélité des caractéristiques du Titanic que l’on trouve dans le film et qui sont présent dans l’historie et le dessin des la bande-dessinée: l’escalier du salon des premières classes, les traits et noms du commandant et de son second et même la trace de la main de Rose dans la voiture après ses ébats avec Jack!!!

En bref:

Bonne bande-dessinée qui nous fait voyager à bord du Titanic avec pour décor océanique une enquête policière et agrémentée d’obstacles: iceberg mais aussi mystères et spiritisme...

Autour du livre:


   livre emprunté à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire