Mes derniers avis romans:



jeudi 28 avril 2016

Salade de Schtroumpfs (Peyo)





Tome 24
Nationalité de l’auteur: Belge
Editions Le Lombard (13 Janvier 2006)
Collection Les Schtroumpfs
48 pages
ISBN-10: 80362155X
ISBN-13: 978-2803621552
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 27 Avril 2016
Ma note: 15/20




L’histoire:

Les Schtroumpfs sont en colère. Le Schtroumpf Cuisinier ne leur prépare plus que des plats infects. La raison? Les légumes que lui donne le Schtroumpf Paysan sont déplorables… Le Grand Schtroumpf constate alors qu’ils sont infectés de minuscules champignons. Pour y remédier, il donne au Schtroumpf Paysan un engrais ainsi qu'un fongicide. Mais sous la pression du Schtroumpf Cuisinier, le Schtroumpf Paysan en verse une dose plus importante sur ses légumes qui deviennent gigantesques. Si cela a pour conséquence direct de rassasier les Schtroumpfs et de leur rendre leur bonne humeur, des effets indésirables se font très rapidement découvrir.... 

Mon avis:

J’ai trouvé cette histoire des Schtroumpfs très profonde dans le sens où plusieurs phénomènes de sociétés sont abordés, le tout à sauce Schtroumpfs!

C’est tout d’abord, un petit conte que l'on pourrait qualifié d'écologique. En effet, on peut conclure à la lecture de cette histoire, qu’elle met en garde contre les pesticides dans l’alimentation et utiliser trop de produits chimiques dans le potager nuit aux Schtroumpfs. L'humour et la plaisanterie servent un scénario très drôle qui se veut sans jugement alors qu’il traite d’un sujet important.

On retrouve également l’intelligence de cet album dans le phénomène de rejet de la société, qui est aussi illustrée. En effet, certains Schtroumpfs vont se retrouver enfermés ensemble et isolés du reste du village.

Enfin, le début de l’histoire montre que les Schtroumpfs évoluent dans une société de consommation où la quantité va primer sur la qualité. Et le Le Schtroumpf Paysan, lui, subit la pression du Schtroumpf Cuisinier, image qui démontre parfaitement les rouages de notre système.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire