Mes derniers avis romans:



mardi 26 avril 2016

Les Colombes du Roi-Soleil: tome 2, le secret de Louise




Auteur: Anne-Marie Desplat-Duc
Nationalité de l’auteur: Française
Illustrations: Mayalen Goust
Scénario: Roger Seiter
Editions Flammarion (5 septembre 2011)
Collection Père Castor
64 pages
ISBN-10: 2081265230
ISBN-13: 978-2-08-126523-3
Genre: Bande-Dessinée
Lu le: 24 Avril 2016
Ma note: 16/20


Résumé/4ème de couverture:

Grâce à ses talents de chanteuse, Louise est remarquée par la Reine d'Angleterre, qui lui demande de devenir sa demoiselle d'honneur. Elle quitte à regret Saint-Cyr et ses amies. Mais très vite, elle fait des rencontres passionnantes et des découvertes qui vont l'aider à lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance...

L’histoire:

En France, au XVIIe siècle, Louise vit au pensionnat de Saint-Cyr avec ses amies Isabeau, Hortense et Charlotte. A 16 ans, elle apprend par une indiscrétion qu’elle est la fille illégitime de Louis XIV. Dès lors, elle n’a plus qu’une obsession : retrouver sa mère. Elle use de son talent de chanteuse pour devenir dame d’honneur de la reine d’Angleterre exilée en France.

Aidée du chevalier Bertrand de Prez dont elle tombe amoureuse, elle découvre que sa mère, comédienne, a été bernée par Mme de Montespan : intermédiaire pour l’achat de poisons à La Voisin, elle est désormais en prison à Vincennes. En insistant auprès du roi, qui reconnaît implicitement sa paternité, Louise parvient à la faire libérer et obtient de son côté une place convoitée à la Musique de la Chambre du roi.

Mon avis:

Encore une fois, cette bande-dessinée m’a attirée par sa couverture malgré son côté très jeunesse: belle, épurée, de jolies couleurs, des dessins dans lesquels on remarque les traits de crayon, le tout avec une certaine élégance. 

On y trouve une belle histoire agrémentée de « potins de la cour » où les relations entre différents personnages de différentes classes sociales entrent en jeu.

Point de vue - Critiques:

Concernant les dessins, on trouve dans cette bande-dessinée un style bien particulier. Les traits sont du type « croquis » : fins, coups de crayon apparent, peu de détails. Ce style peut paraître déconcertant et peut ne pas plaire à tout le monde. Néanmoins, je pense qu’il s’agit là d’un vrai parti pris, ce qui ne m’a pas posé problème. D’autant plus que les couleurs dans les tons pastels accompagnent parfaitement ces dessins.

On retrouve cette finesse des traits et la clarté des dessins aussi dans les bulles de dialogues: aérées, avec une police propre, accompagnées d’un simple trait pour les relier au personnage.

Les expressions et le vocabulaire employés sous le règne de Louis XIV sont présents et s'intègrent facilement, ça reste compréhensible par tous. Les répliques sont justes, le tout s'enchaîne avec fluidité.

L’histoire de cette bande-dessinée m’a tout de suite fait penser à la série « Reign » retraçant l’histoire de France avec François 1er et Marie Stuart, reine d’Écosse: on y retrouve 4 jeunes filles sorties de l’adolescence qui entrent dans la cour du roi comme dames de chambres ou de compagnie afin d’attendre leur rang avant de trouver un bon parti et s’y marier.

En bref:

Belle bande-dessinée avec une jolie histoire agrémentée de fins dessins subtilement colorés qui s'adresse en premier lieu à un public de jeunes filles mais qui peut en ravir beaucoup plus!

Autour du livre:
  • A l’origine, la série est sous forme de romans avec 14 livres à ce jour. La série en bande-dessinée compte 3 tomes où chacun correspond au roman, avec le même titre
    • tome 1: les comédiennes de Monsieur Racine
    • tome 3: Charlotte, la rebelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire