Mes derniers avis romans:

vendredi 15 avril 2016

Le Schtroumpf Reporter (Peyo)





Tome 22
Nationalité de l’auteur: Belge
Editions Le Lombard (20 novembre 2003)
48 pages
ISBN-10: 2803619008
ISBN-13: 978-2803619009
Genre: Bande-Dessinée
Lu le: 14 Avril 2016
Ma note: 15/20





L’histoire:

Parmi tous les schtroumpfs, il y en a un qui adore observer et apprendre, aussi note-il tout scrupuleusement dans son petit carnet. Il va vite se rendre compte que le moindre petit événement était souvent déformé par le bouche à oreille et qu'une peccadille pouvait prendre des proportions démesurées. Aussi à la suite d'une discussion avec le Grand Schtroumpf, il est chargé d'informer la populaschtroumpf correctement et va ainsi créer un quotidien d'information qui relatera très exactement les faits qui se passent dans son village ! Ainsi né un journal titré «Le Schtroumpf à la Une» ! Son créateur et animateur qui se fait maintenant appeler le Schtroumpf Reporter, ne tarde pas à s'attirer certaines inimitiés...

Mon avis:

Après avoir abordé le thème de la modernité et de l’industrialisation, les Schtroumpf reviennent dans cette unique histoire avec une autre thématique porteuse en ce début des années 2000: l’information. Plusieurs aspects y sont abordés: la liberté de la presse, la déontologie, le harcèlement, la surveillance et même la presse à « scandales », la presse « people » arrive dans le village des Schtroumpfs! Et quand le Schtroumpf Reporter devient le Schtroumpf Rapporteur il n’y a qu’un pas…

Bonne histoire, qui manque peut-être d'un petit soupçon d’aventure et de piment, mais c’est un plaisir d’y retrouver Gargamel!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire