Mes derniers avis romans:

samedi 2 avril 2016

La menace Schtroumpf (Peyo)





Tome 20
Nationalité de l’auteur: Belge
Editions Le Lombard (18 Novembre 2000)
48 pages
ISBN-10: 2803615169
ISBN-13: 9782803615162
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 1er Avril 2016
Ma note: 16/20





L’histoire:

Rien ne va plus au village des Schtroumpfs ! Eux qui sont d'habitude si aimables, si gentils, si joyeux, les revoici méconnaissables. En effet, les Schtroumpfs sont devenus l’ombre d’eux-mêmes: irascibles, égoïstes et bagarreursAu fur et à mesure que les jours passent, la situation ne fait qu'empirer. Le Grand Schtroumpf est lui-même désemparé. Puis étrangement, un nouveau village peuplé de Schtroumpfs Gris apparaît. Les Schtroumpfs vont alors rencontrer leurs homologues version démoniaque, reflétant leurs plus mauvais côtés pour leur faire prendre conscience des valeurs Schtroumpfs.

Mon avis:

Encore une histoire unique pour cet album, chose que j’apprécie plus particulièrement. 

On découvre à travers cette histoire, l’aspect moralisateur des Schtroumpfs avec pour fond l’emprunt de certains régimes totalitaires.
J’y ai trouvé un certain (petit) suspense dans le sens où tous les espoirs semblent perdus, les portes donnant sur un retour à la normale se ferment les unes après les autres et on se demande comment les Schtroumpfs vont remédier à la situation...


On retrouve également dans cet album beaucoup de comiques de situations et à noter également que Gargamel ne fait pas son apparition dans l’histoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire