Mes derniers avis romans:

mardi 26 avril 2016

Charmed : La ceinture sacrée (Diana G.Gallagher)




Tome 12
Titre original: Spirit of the wolf
Traduction: Florence Mantran
Nationalité de l’auteur: Américaine
Editions Fleuve Noir (23 janvier 2003)
190 pages
ISBN-10: 2-265-07471-3
ISBN-13: 9782265074712
Genre: Fantastique, Jeunesse
Lu le: 24 Avril 2016
Ma note: 14/20




Résumé/4ème de couverture:

Dans un complexe hôtelier perdu au cœur des montagnes de la sierra Nevada, un arbre s'enflamme sans raison, des chauves-souris s'attaquent à des humains et un loup fantomatique apparaît au milieu de la forêt. La police soupçonne une tribu indienne, chassée de ses terres cent vingt ans plus tôt, d'être à l'origine de ces événements surnaturels. Les Indiens, eux, accusent le promoteur de violer un territoire qu'ils considèrent comme sacré. Invitées à Sierra Sojourn pour le week-end d'inauguration du centre, Phoebe et Paige sont elles aussi témoins de faits étranges et, se sentant en danger, décident d'appeler à l'aide Piper, Léo et Cole. Bientôt, il faudra toute la puissance et le courage du Pouvoir des Trois pour combattre le démon le plus ignoble et le plus rusé qu'elles aient jamais rencontré.

L’histoire:

Phoebe décide de prendre sa vie en main et de contribuer à apporter sa contribution financière dans la vie des Halliwell. Elle décide alors d’accepter la mission de photographe pour le 415, magazine qui employait Prue et à qui il avait attribué ce reportage, avant que celle-ci ne trouve la mort. Phoebe emmène donc leur plus jeune et « nouvelle » petite soeur Paige pour un week-end dans les montagnes de la sierra Nevada, regroupant plusieurs journalistes dans un complexe hôtelier au milieu d’une réserve indienne peuplée de mythes et de légendes.

Pendant ce temps, Piper et Léo peuvent enfin profiter l’un de l’autre, seuls dans le manoir Halliwell. Mais pour les deux plus jeunes Halliwell, les imprévus en cours de route vont apparaître très tôt: accidents, chauves-souris, un loup qui apparaît et disparaît tout aussi rapidement, sans compter les arbres qui semblent changer de place… Aidées de Cole et de Léo, les fois soeurs Halliwell vont voir devant elles, le phénomène habituel s’inversait: protéger une entité surnaturelle contre un ennemi bien réel, une société composée d’humains aussi avides que puissants.

Mon avis:

A la lecture du résumé de 4ème de couverture, je me suis enthousiasmée de voir que les Halliwell allaient en terres indiennes, centre du chamanisme. Au final, je suis un peu déçue car le sujet du peuple indien avec ses mythes et légendes est largement outrepassé par la société humaine usurpant les terres et les traditions indiennes. 
De plus, la virée du week-end de Phoebe et de Paige, qui occupe presque tout le livre, forme une sorte de huit-clos avec tous les autres protagonistes présents, laissant Piper de côté et qui ne va jouer son rôle de sorcière qu’à la toute fin.

Au sujet des personnages, on voit très nettement l’évolution de Phoebe. En effet, depuis la mort de Prue et donc l’arrivée de Paige, elle devient la cadette. On contacte donc qu’elle prend son rôle de grande soeur et devient plus mature. Maturité retrouvée dans ses actions (elle entame des recherches pour trouver un travail), dans ses relations (fini les beaux petits jeunes, elle est en couple avec Cole le démon) mais aussi dans ses propos.
Concernant Piper, comme je le disais plus haut, elle ne joue pas un grand rôle dans ce livre, puisqu’elle ne fait pas partie du voyage. Son personnage de sorcière s’efface devant son rôle d’épouse.
Paige s’instaure dans son rôle de benjamine, de petite dernière, en draguant le beau guide indien et en se jettant sur les sucreries. A noter que l’on retrouve dans le livre, sa NewBeetle vert anis, présente dans la série et qui est, pour moi, indisociable et emblématique du personnage de Paige.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire