Mes derniers avis romans:

dimanche 17 avril 2016

Animale tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or (Victor Dixen)





Nationalité de l’auteur: Française
Editions: Gallimard Jeunesse (25 août 2015)
Collection: Pôle fiction
525 pages
ISBN-10: 2070668533
ISBN-13: 978-2070668533
Genre: Fantasy, Jeunesse
Lu le: 13 Avril 2016
Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

1832. Blonde, 17 ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les Soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit pour remonter seule le fil du passé, elle se découvre un côté obscur, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

L’histoire:

Blonde est une orpheline recueillie par les sœurs au coeur du couvent de Sainte-Ursule, perdu au creux de la vallée de la Moselle. Orpheline donc, mais pas stupide,  pas première de la classe non plus, très souvent dans la lune, dépréciée par les autres pensionnaires du couvent, Blonde n’a que ses cheveux et ses grosses lunettes bleues pour se distinguer du reste de sa classe. Mais un jour, elle reçoit des mains d’un étranger, un mystérieux dossier. Dés lors, elle va découvrir son passé qui va engendrer des questions sur son présent et qui va chambouler son avenir.

Mon avis...:

… Général:

Réguliérement vu sur Livraddict, la couverture du livre et le titre m’attirait beaucoup. Avec en général de bonnes critiques associées, je m’étais qu’il serait intéressant de le lire si jamais je tombais dessus. Puis ma correspondante Livraddictienne Zazezizozu a commencé à le lire mais n’a pas accrochée. Alors lors de son envoi de lettre, j’ai eu la très agréable surprise de voir « Animale » faisant partie du colis! ;) Alors encore merci Zazezizozu!!!

Basé sur le conte de Boucle d’Or des frères Grimm, cette revisite nous entraîne sur les pentes d’une enquête mystique et personnelle de Blonde, le tout sur fond subtilement bien dosée de romance et de magie. Cette dernière prend forme au fur et à mesure de la découverte de Blonde, sans qu’elle passe au-delà de l’histoire.

On y trouve une histoire complète au niveau des émotions, des péripéties, des lieux, des personnages, du rythme et même de l’Histoire. En effet, avec habileté, le romancier intègre son histoire à l’Histoire, sans fausse note et avec beaucoup de naturel. Même si cette dernière reste assez en retrait c’est un bon moyen de se remémorer l’époque impériale française.
On retrouve également les questions de recherche identitaire dans cette histoire, la question des apparences et de la tolérance.

… Sur les personnages:

Frondeurs et courageux, ils ne sont pas prêts à abandonner aussi facilement le but qu’ils se sont choisis. Ils ont un comportement réaliste et complexe, des caractères et des histoires bien différentes qui participent à la richesse du récit.

  •        Blonde: Depuis qu’elle est bébé jusqu’au début de l’histoire à ses 17 ans, elle a toujours vécu recluse dans le couvent. J’ai ainsi aimé cette idée "d’hibernation des sens" que l'auteur a eut pour décrire Blonde dans cette première partie de sa vie, donnant encore plus de crédibilité dans le personnage lorsqu’elle sort enfin du couvent. Elle a une grande force de caractère, garde la tête haute dans les moments difficiles et essaie de s’en sortir coûte que coûte. Cela en fait une jeune fille attachante et charismatique malgré sa part animale (pas tout à fait contrôlable) qui fait froid dans le dos…


On apprend également à connaître Gabrielle de Valrémy, la mère de Blonde, à travers celle-ci. J’ai beaucoup apprécié ce personnage auquel on s’attache grâce à ses flashbacks (à travers ses lettres ou son journal), merveilleusement bien mis en scène par Victor Dixen.

  •        Gaspard, l’apprenti tailleur de pierre est gentil et sympathique à suivre, mais j’ai tout de même trouvé que tout allait un peu vite entre eux deux, Blonde et lui ne se connaissent pas bien et deviennent rapidement deux êtres inséparables (mais après tout on parle de magie et de conte de fée…). Il correspond en tout point à l’amoureux fou prêt à tout pour sauver l’élue de son coeur (d’autant qu’il accepte un peu trop facilement et rapidement la part animale de Blonde…).


Point de vue - Critiques:

Animale est vendu comme un roman « pour ados », néanmoins je lui ai trouvé une certaine maturité dans divers points:
  • par l’histoire en elle-même car si certaines choses étaient prévisibles, beaucoup d’autres m’ont surprises. Tout n’est donc pas cousu de fil blanc.
  • par Blonde, qui elle-même évolue: son caractère s’envole et elle change du tout au tout
  • par l’écriture qui est très travaillée, précise, rythmée, captivante sans être « simplette » 


J'ai apprécié de voir la multitude de points de vue qui se déroule au fil des parties qui change selon les histoires racontées et surtout les documents que l'on lit. Cela donne un certain rythme et du relief à l’histoire. Et les nombreuses lettres qui arrivent dans les mains de Blonde au début de son histoire et qu’on découvre, amènent tout de suite l’envie d’en savoir encore plus.

Malgré le fait que ce livre connaît un deuxième tome, j’apprécie beaucoup le fait que l’histoire de ce premier tome finisse bel et bien à la fin de ce premier tome!! J’entends par là que l’histoire, l’énigme n’est pas coupée en plein milieu et que l’on soit obligé d’avoir et d’enchaîner tout de suite après le deuxième tome pour savoir!!! A mon sens, le pense que les deux tomes sont assez indépendants, ce qui est rare mais appréciable dans les cas de duologie.

En bref:

L'histoire mêle mystère, énigmes, dangers, romance… sur fond de magie, tout ce qu'il faut pour créer un roman captivant et suffisamment relevé pour vous donner envie de ne pas le lâcher quoi qu'il arrive. C’est une belle revisite du conte, sans dénaturer et discréditer celui-ci, qui nous fait voyager à travers divers émotions au gré des différents personnages rencontrés. Avec une écriture travaillée et complexe, la magie du livre m’a atteinte!

Autour du livre:
  • Grand Prix de l'Imaginaire - Roman Jeunesse francophone (2014)
  • Cette saga connaît un prélude tome 0 : Tambours dans la nuit
  • Tome 2: La prophétie de la reine des neiges



Tome 2
Tome 0

       



4 commentaires:

  1. Il va vraiment falloir que je me mette à lire un livre de cet auteur. Celui-ci m'attire par sa couverture, mais j'ai un peu peur de tomber sur un roman trop orienté jeunesse. En tout cas merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
  2. De rien! ;)
    En tout cas, celui-ci n'est pas du tout l'archétype d'un roman jeunesse. Certains disent même qu'au contraire, il n'est peut-être pas pour un public trop jeune (à partir de 12/13 ans).

    RépondreSupprimer
  3. J'avais apprécié cette lecture, mais pas autant que toi. En fait, j'ai trouvé que le personnage de Blonde évoluait un peu trop vite et de façon drastique. J'ai vraiment préféré les séances de flash-back où sa mère est présente. Quant à Gaspard, je l'ai trouvé assez transparent. Par contre, j'ai beaucoup aimé les persos secondaires (madame Lune !!!)

    RépondreSupprimer
  4. Je partage complètement tes avis: Blonde c'est vrai qu'elle évolue très vite mais en même temps c'est ce qui permet de ne pas avoir de longueurs, les flash-backs de la mère de Blonde c'est ce que j'ai préféré dans le livre et comme ils sont beaucoup au début ça favorise le fait que l'on est vite plongé dans l'histoire, Gaspard pas de grande personnalité, plat et transparent comme tu dis, un gentil garçon! ;) Et madame Lune a eu un beau succès parmi les lecteurs, mais je dois avouer que je suis passée à côté de son caractère attachant...

    RépondreSupprimer